Règlementation Européenne - Digital Operational Resilience Act

DORA Présentation
Certains dirons encore une règlementation européenne de plus, mais pour quoi faire ?
Champ d’application et contexte:
DORA s’applique, entre autres, aux établissements de crédit, aux établissements de paiement, aux prestataires de services de cryptoactifs, aux entreprises d’assurance et de réassurance, aux gestionnaires d’actifs et aux tiers fournisseurs de services TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
DORA vise à étendre et unifier les normes et exigences européennes et nationales existantes afin de créer un cadre détaillé, harmonisé et complet pour la résilience opérationnelle numérique élevée des entités financières de l’UE. La résilience opérationnelle numérique réside dans la capacité des entreprises à maintenir leur intégrité opérationnelle face aux perturbations liées aux TIC.
De plus, DORA introduit un cadre de surveillance à l’échelle de l’UE pour les prestataires de services TIC tiers jugés « critiques » pour les entités financières, assurant ainsi une supervision européenne adéquate.
DORA stipule que la détection rapide des incidents majeurs liés aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et l’analyse de leurs causes profondes constituent la base d’une gestion efficace des menaces émergentes pour les marchés financiers. Les obligations de déclaration augmenteront en conséquence. Une gestion appropriée et efficace des risques liés aux TIC est considérée comme une condition préalable essentielle, entre autres
COMPLEMENTS D'INFORMATIONS
Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) font partie du coeur de toutes entreprise.
Elles représente des outils indispensables aux fonctionnement de la société et sont désormais boostées par l’intelligence artificielle. Mais sans une protection efficace contre les cybers risques elles peuvent représenter un danger considérable pour les entreprises et leur clients et partenaires.
La cybersécurité, c’est comme avoir un bon cadenas sur la porte de sa maison, mais pour l’internet et les ordinateurs. Elle aide à protéger nos informations importantes, comme les photos de famille, les mots de passe ou les détails de notre carte bancaire, contre les personnes mal intentionnées qui essaient de les voler. C’est un peu comme des gardiens qui surveillent jour et nuit pour s’assurer que nos secrets et nos choses précieuses restent en sécurité et loin des voleurs.
DORA (Digital Operational Resilience Act) est certes un joli prénom mais représente désormais surtout une nouvelle règlementation européenne dont l’ambition est d’uniformiser les contrainte de sécurité des systèmes d’informations et de communication du secteur de la finance, de la banque et de l’assurance